Le Bougainvillier est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Grâce à ses couleurs vives et son feuillage luxuriant, il séduit les jardiniers et s’implante dans de nombreux jardins. De plus, la culture du bougainvillier en pot se popularise. Notamment, parce qu’il permet d’embellir les balcons, terrasses ou encore les vérandas. D’ailleurs, c’est une plante résistante, adaptative qui aime les sols bien drainés et les arrosages calculés.
Alors, pour la faire pousser sans encombre, lisez ce guide complet sur la culture du Bougainvillier en pot.
Origine et caractéristique du Bougainvillier

Les origines du Bougainvillier remontent au XVIIIe siècle quand Louis Antoine de Bougainville, un explorateur français, l’a découvert. La belle plante aux couleurs éclatantes est originaire d’Amérique du Sud. Et provient principalement du Brésil, de l’Argentine et du Pérou.
C’est un arbuste grimpant de la famille des Nyctaginacées. Sa particularité réside dans ses bractées, petites feuilles colorées qui entourent les fleurs du Bougainvillier. De plus, s’ajoute au charme de la plante une palette de couleurs époustouflantes. Allant ainsi de couleurs vives comme le rose, le jaune ou l’orange au pourpre et rouge profond.
C’est pourquoi, grâce à ses caractéristiques et sa beauté, le bougainvillier reste très apprécié dans le monde. Sans compter que cet arbuste résiste et s’adapte à divers types de sol. Toutefois, son climat de prédilection reste chaud et ensoleillé, comme les régions méditerranéennes.

Pourquoi cultiver du Bougainvillier en pot ?

L’avantage du bougainvillier en pot est qu’il est cultivable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour autant, il est conseillé de privilégier une plantation en terre qu’en pot.
Cependant, la culture du bougainvillier en pot est pratique pour deux raisons :
- Vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin ou n’avez pas de jardin ;
- Vous résidez dans une région au climat trop froid.
Donc, opter pour un bougainvillier en pot, offre la possibilité de cultiver l’arbuste dans des espaces limités. C’est-à-dire le balcon, le patio, la véranda, la terrasse ou le petit jardin.
Ensuite, bien que le bougainvillier soit une plante résistante, elle a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour se développer. La culture, en pot de la plante, permet de contrôler son environnement de croissance. Dans les régions où les conditions climatiques peuvent être imprévisibles, vous aurez la possibilité de rentrer vos pots de bougainvillier.
Pour finir, les variétés de bougainvilliers nains rendent la plantation en pot plus flexible et abordable.
Dans quelles conditions planter le bougainvillier en pot ?

Pour planter le bougainvillier mieux vaut maîtriser certains aspects. Premièrement, il est préférable de choisir le bon moment pour le planter. Le printemps, donc, les mois d’avril et mars restent les plus propices à la mise en pot du bougainvillier. C’est aussi, la période idéale pour le rempotage. Notamment parce que les températures commencent à se réchauffer et que les risques de gelées diminuent.
Deuxièmement, la culture du Bougainvillier en pot nécessite une attention particulière pour garantir sa floraison spectaculaire. Il faut, pour cela, choisir un récipient spacieux et bien drainé. De même, privilégiez les matériaux de types terre cuite, ou le plastique. Par la suite, assurez-vous que votre pot comporte bien des trous de drainage pour préserver les racines de la plante.
Placez ensuite, la plante dans le pot de façon que le haut de la motte soit aligné avec le niveau du sol. Remplissez le pot avec du substrat et tassez. Enfin, placez votre bougainvillea à la lumière.
Comment entretenir le bougainvillier en pot ?

Comme toutes les plantes, le bougainvillier en pot a besoin d’un entretien régulier. Tout d’abord, préparez un substrat nutritif et équilibré pour faire pousser votre arbrisseau en pot dans les meilleures conditions. Il est également conseillé d’apporter tous les 15 jours un engrais liquide. Et d’espacer cette action en été jusqu’à un arrêt complet en automne.
Ensuite, veillez à bien arroser votre arbre tropical. En outre, la meilleure manière de procéder est d’attendre que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage. Puis, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage.
Enfin, côté maladies du bougainvillier, la plante est plutôt résistante. Particulièrement si votre pot est en extérieur. Toutefois, en intérieur, la plante aura besoin de conditions naturelles de culture, afin de ne pas dépérir. Si vous habitez dans les régions froides ou durant l’hivers, pensez à installer votre plante dans une pièce non chauffée.
En résumé :
Nom : Bougainvilliea
Famille : Nyctaginacées
Caractéristique : Arbuste grimpant
Origine : Amérique du Sud, Brésil
Floraison : Été
Type de feuilles : Caduc
Exposition : Soleil
Mise en pot : Printemps (Mars-Avril)
Rempotage : Printemps
Température minimale : 8 degrés
Arrosage : Dès que la terre est complètement sèche
Engrais : Tous les 15 jours