Le palmier Dyspsis lutescens est un joli palmier d’intérieur qui apportera de la verdure dans votre maison. Il nécessite un peu d’entretien et de soin pour une croissance optimale. Bien que ce dernier soit une plante d’intérieur, les changements de saison vous conduiront à revoir vos méthodes d’entretien et d’arrosage.
Faire prospérer votre arbuste d’intérieur n’a rien de sorcier ! À travers, cet article, découvrez les conseils et astuces pour entretenir le Dypsis lutescens. Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure végétale avec cette élégante beauté verte.
Origine du Dypsis Lutescens
Le Dypsis Lutescens est une plante tropicale originaire de Madagascar, de la Réunion, voire de Malaisie. Elle est également connue sous les noms «?palmier d’or?» et «?palmier papillon?». Cette plante se caractérise par de longues feuilles vertes pennées. Son tronc, quant à lui, est plutôt fin et recouvert de fibres tressées dorées. Le Dypsis Lutecens peut atteindre une hauteur de 1 à 3 mètres en intérieur, tandis qu’il peut aller jusqu’à 6 mètres dans son habitat naturel.
Le terroir parfait pour le Dypsis lutescens
Lorsque vous venez d’acheter un jeune palmier et pour lui donner les meilleures chances pour s’épanouir, il va falloir le rempoter. Le rempotage du Dypsis lutescens est très important. Pour cela, prenez un pot dans lequel vous mettrez une couche de bille d’argile. Puis, ajoutez-y un substrat de bonne qualité moitié terreau et moitié fibre de coco. Ce type de mélange de substrat en plus des billes d’argile permettra de faire passer l’air. Mais également d’éviter l’accumulation d’humidité dans le fond du pot.
Enfin, rempotez votre palmier d’or en ajoutant à petit du terreau. Tassez, bornez bien et la plante se trouvera dans les conditions optimales.

L’exposition idéale pour le Dypsis lutescens
En ce qui concerne l’exposition, il est indispensable de mettre le Dypsis lutescens dans une pièce très lumineuse. Toutefois, elle ne supportera pas les rayons directs du soleil. Si vous souhaitez la mettre près d’une fenêtre, pensez au rideau ou aux voilages. Ou placez le palmier papillon près d’une fenêtre orientée est ou ouest. Car une exposition trop intense risquerait de bruler ses feuilles délicates.
Par ailleurs, il est également important de protéger votre plante des courants d’air froids. Notamment parce qu’elle reste très sensible aux changements brusques de température. La température idéale pour cette plante tropicale se situe entre 18 et 24°C.

Les besoins en eau du Dypsis lutescens
Concernant l’arrosage du Dypsis lutescens, il existe plusieurs sons de cloches, allant d’une fois à deux fois par semaine. Dans les faits, la fréquence d’arrosage dépend des saisons et de votre ressenti. Alors, pour savoir quand arroser sa plante, le meilleur moyen est encore de toucher la terre. Si elle parait bien sèche en surface, c’est qu’il est temps d’arroser le Dypsis lutescens.
D’autre part, le dypsis lutescens aura besoin d’être vaporisé régulièrement. Cela évite que les feuilles jaunissent. En effet, la vaporisation permet de la mettre dans des conditions favorables. Et évite également la prolifération de parasites comme l’araignée rouge.
Enfin, vous pouvez aussi ajouter des billes d’argile et un peu d’eau dans la soucoupe de votre plante afin de maintenir une humidité atmosphérique.
Les soins à apporter au Dypsis lutescens
Pour conserver un palmier d’or en bonne santé et à l’apparence luxuriante, les soins s’effectueront tout au long de l’année.
Entre le printemps et l’été, il faut stimuler la croissance du Dysis lutescens avec un peu d’engrais. De même, en hiver, il faudrait réduire dans un premier temps l’arrosage. Et dans un second temps, arrêter complètement l’apport en engrais.
À propos des maladies et des parasites, le palmier d’intérieur peut s’avérer très sensible. Les problèmes les plus courants sont :
- Les chenilles farineuses
- Les araignées rouges
- La pourriture de racines.
Les cochenilles sont des petits insectes blancs qui se nourrissent de la sève des feuilles. Pour les éliminer, il faut nettoyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humidifié à l’alcool 70°.
Les araignées rouges sont des acariens microscopiques, ils sont à l’origine de taches jaunes sur les feuilles. Ils n’aiment pas l’humidité. Il faut, donc, vaporiser le dypsis lutecens de temps en temps.
Enfin, la pourriture des racines est un phénomène courant plutôt lié à un excès d’arrosage. Suivez nos conseils sur la méthode d’arrosage du palmier d’intérieur et tout ira pour le mieux.

En résumé
Nom : Dypsis Lutescens
Famille : Arecacées
Caractéristique : Palmier, plante d’intérieur, non rustique
Origine : Madagascar
Type de feuilles : Persistant
Exposition : Très lumineux, sans contact direct avec le soleil
Rempotage : Printemps
Température idéale : 18- 24 degrés
Arrosage : Dès que la terre est complètement sèche
Engrais : Printemps, été