L’une des meilleures amies de ceux ‘’qui n’ont pas la main verte » se nomme Zamioculcas Zamifolia ou la plante ZZ. Il s’agit d’une plante tropicale originaire de Zanzibar (Tanzanie), appartenant à la famille des aracées. Facile d’entretien, elle symbolise la solidité et la stabilité. Nous vous expliquerons ici comment en prendre soin.


Comment entretenir un zamioculcas ?
Très peu exigeante, le zamioculcas se laisse vivre. Un peu d’eau en guise d’arrosage et un simple passage d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les feuilles, suffit en été pour la préserver des maladies. il est également possible d’ajouter un peu d’engrais végétal au sol pour l’aider à pousser.

Comment arroser son zamioculcas ?
Les feuilles et les tiges stockent l’eau nécessaire à la survie de la plante . L’excès d’eau est extrêmement néfaste pour le zamioculcas qui risque le pourrissement de ses racines.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?
Pour savoir si la plante est trop arrosée ou pas assez, il suffit de l’observer. Si les bulbes sont noirs et que les feuilles jaunissent, c’est le signe d’un excès d’eau. Dans le cas contraire, le signe d’un déficit en eau sera l’observation de feuilles jaunes qui chutent avec un substrat sec.

Où placer un zamioculcas ?
L’endroit idéal pour installer un zamioculcas est à la proximité d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière sans l’exposer directement aux rayons du soleil.

Comment faire fleurir le zamioculcas ?
La floraison du zamioculcas est un phénomène rare et non prévisible en intérieur même lorsque les meilleures conditions de survie pour la plante sont réunies. Il est à noter que la floraison est peu recherchée en raison du peu d’intérêt esthétique qu’elle représente.

Pourquoi les branches de mon zamioculcas tombent ?
Lorsque les branches du zamioculcas s’affaissent et tombent, c’est qu’il y a un déficit d’arrosage, elle manque d’eau !


Comment faire des boutures de zamioculcas ?
Il est possible de bouturer le zamioculcas à partir de ses feuilles ou de ses tiges selon deux méthodes. Dans la 1ère méthode, les feuilles et les tiges sont trempées dans un récipient d’eau dans lequel elles restent jusqu’à l’apparition des racines. Dans à la 2ème méthode, elle consiste à simplement planter les feuilles à mi-hauteur ou les tiges dans un terreau riche qui sera arrosé une fois par semaine.





Pourquoi mon zamioculcas ne pousse pas ?
Un terreau pauvre en nutriments, une température trop froide ( inférieure à 15 degrés) ou un arrosage mal adapté pourraient être la cause d’un arrêt ou d’un ralentissement de croissance du zamioculcas.

Comment sauver un zamioculcas ?
Pour sauver un zamioculcas malade, il faut couper les feuilles atteintes et nettoyer les feuilles restantes au savon. Si la maladie s’est trop propagée, il ne faut garder que les feuilles ou tiges saines que l’on va bouturer dans un nouveau substrat. Si l’agonie de la plante est due à un excès ou un déficit d’eau, il faut soit sécher le terreau ou le mouiller sans l’inonder.

Quelles sont les différentes variétés de Zamioculcas ?
Les variétés de zamioculcas sont peu nombreuses. Nous pouvons néanmoins en retenir trois qui sont apparues récemment. Le zamioculcas zamifolia zamicro qui est une version naine de la variété originale, le zamioculcas »Raven » qui est noir, et le zamioculcas »Panaché » avec des feuilles de couleurs blanche et jaune.


